Pour comprendre la fonctionnalité d’une imprimante 3D, nous avons visité une entreprise qui propose à ses clients un service d’impression 3D.
Qu’est-ce qu’une imprimante 3D ?
Fabriquer un objet réel à partir d’un modèle informatique est une petite révolution, car aujourd’hui, loin d’être réservé aux industriels et aux spécialistes, l’impression 3D est en train de devenir accessible à tout le monde. Et ceci a changé la donne sur le marché. La galerie de cette industrie dispose une exposition des imprimantes 3D et aussi des services d’impression 3D sur place. La technique de l’impression 3D est devenue une passion. Et tout le monde est enthousiaste à l’idée d’avoir entre les mains un objet assez compliqué à fabriquer. Le terme imprimante peut être introduit en erreur, parce que imprimer en 3D revient à fabriquer un objet d’un seul tenant. En superposant des couches de matières, on parle de fabrication additive. Pour en découvrir en détail ce type d’imprimante, on peut aller sur le site et vérifier ce qui nous intéresse.
Le fonctionnement des imprimantes 3D
Normalement, ces imprimantes fonctionnent sous un même système dont les matières sont fondues, et un bras relié à l’imprimante reproduit l’image. Les matières peuvent juste s’agir d’une plastique. Le principe est un peu le même, le matériel est délivré par la bobine collée sur le bras de la machine qui se nomme les filaments. Ce dernier est une sorte de plastique conduit par un tuyau jusqu’à la tête du robot. Et vous voyez derrière un petit radiateur et chauffe jusqu’à 220 degrés. Cela ramollit le plastique qui devient liquide. Et là-dessous, il y a une petite cuillère de 0,04 mm, elle dépose la filerie de la tête d’impression pour une première couche, puis quand celle-ci est terminée, elle pose une deuxième par-dessus. Cette technique d’impression fonctionne donc à la manière d’un pâtissier. Comme à la manière d’une poche à douille, l’imprimante dépose une couche de crème fondue. La tête d’imprimante construit la forme de l’objet en les disposant couche par couche en remontant jusqu’au sommet.
Il y a en gros 5 sortes d’imprimantes 3D sur le marché, chacune présente de façons différentes à éparpiller les couches et à affiner les détails.